Checklist
Pour préparer au mieux le retour à domicile, vous aurez sûrement quelques démarches à réaliser.
Comment les anticiper au mieux ? Voici quelques choses que vous pouvez d'ores et déjà préparer, si vous voulez gagner du temps !
Les professionnels du service sont bien sûr disponibles pour vous accompagner dans toutes ces démarches.
Les démarches administratives pour les aides sociales
Consignes préalables :
-
Veillez à transmettre exclusivement des copies
-
Si vous avez besoin de photocopier un document, veuillez-vous adresser au secrétariat social
-
Ces documents sont à remettre en main propre ou par mail au service social
-
Pour une personne déjà résidente en EHPAD, inutile de préparer ces documents
-
Pour une personne déjà bénéficiaire de l’APA et d’aides à domicile, inutile de préparer ces documents
-
Pour toute question, veuillez-vous adresser à l’assistant social du service (Vincent Bosdecher, vincent.bosdecher@aphp.fr, 01.49.59.45.87)
Coordonnées de vos proches :
-
Noms, prénoms, dates de naissance et adresses précises (sur papier libre) de vos enfants et petits-enfants
-
Nom, prénom, adresse précise et téléphone de la personne référente
Etat civil :
-
Photocopie intégrale du livret de famille
-
Photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité
-
Photocopie de l’attestation de carte vitale
-
Photocopie recto-verso de la carte de mutuelle
-
Pour une personne célibataire : extrait d’acte de naissance
Logement :
-
Pour une personne locataire : quittances de loyer des 3 derniers mois
-
Pour une personne propriétaire : charges de co-propriété des 3 derniers mois
-
Pour une personne hébergée : attestation d’hébergement sur papier libre précisant l’adresse et la date d’arrivée ainsi que la quittance de loyer ou le relevé des charges de l’hébergeant
-
Le cas échéant, le justificatif de versement de l’allocation logement
-
La taxe foncière des 3 dernières années
Ressources :
-
Photocopies des 3 derniers relevés d’impôts
-
Photocopie des relevés bancaires ou postaux des 3 derniers mois
-
Le cas échéant, une photocopie de la décision d’attribution de l’allocation de la Ville de Paris
-
Photocopie des pièces justificatives de vos biens immobiliers et/ou capitaux (acte notarié ou relevé bancaire) ou attestation sur l’honneur (sur papier libre) indiquant que vous n’en possédez aucun.
Préparer votre rencontre avec l'ergothérapeute
Si vous avez chuté à domicile, ou vous vous interrogez sur l’accessibilité de votre logement, prenez des photos des zones à risques (salle de bain, WC, passages de portes etc…) et envoyez-les à isabelle.cara@aphp.fr
Si vous le pouvez, il est très utile de lui fournir des plans d’architecte du logement ou alors des plans réalisés par vous-mêmes indiquant les côtes des passages de porte, hauteur de lit, de WC, etc.
Si vous disposez de votre propre fauteuil roulant à domicile, nous vous proposons de le faire rapatrier dans le service.