Checklist

Pour préparer au mieux le retour à domicile, vous aurez sûrement quelques démarches à réaliser.

Comment les anticiper au mieux ? Voici quelques choses que vous pouvez d'ores et déjà préparer, si vous voulez gagner du temps !

Les professionnels du service sont bien sûr disponibles pour vous accompagner dans toutes ces démarches.



Les démarches administratives pour les aides sociales

Consignes préalables :

  • Veillez à transmettre exclusivement des copies

  • Si vous avez besoin de photocopier un document, veuillez-vous adresser au secrétariat social

  • Ces documents sont à remettre en main propre ou par mail au service social

  • Pour une personne déjà résidente en EHPAD, inutile de préparer ces documents

  • Pour une personne déjà bénéficiaire de l’APA et d’aides à domicile, inutile de préparer ces documents

  • Pour toute question, veuillez-vous adresser à l’assistant social du service (Vincent Bosdecher, vincent.bosdecher@aphp.fr, 01.49.59.45.87)

Coordonnées de vos proches :

  • Noms, prénoms, dates de naissance et adresses précises (sur papier libre) de vos enfants et petits-enfants

  • Nom, prénom, adresse précise et téléphone de la personne référente

Etat civil :

  • Photocopie intégrale du livret de famille

  • Photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité

  • Photocopie de l’attestation de carte vitale

  • Photocopie recto-verso de la carte de mutuelle

  • Pour une personne célibataire : extrait d’acte de naissance

Logement :

  • Pour une personne locataire : quittances de loyer des 3 derniers mois

  • Pour une personne propriétaire : charges de co-propriété des 3 derniers mois

  • Pour une personne hébergée : attestation d’hébergement sur papier libre précisant l’adresse et la date d’arrivée ainsi que la quittance de loyer ou le relevé des charges de l’hébergeant

  • Le cas échéant, le justificatif de versement de l’allocation logement

  • La taxe foncière des 3 dernières années

Ressources :

  • Photocopies des 3 derniers relevés d’impôts

  • Photocopie des relevés bancaires ou postaux des 3 derniers mois

  • Le cas échéant, une photocopie de la décision d’attribution de l’allocation de la Ville de Paris

  • Photocopie des pièces justificatives de vos biens immobiliers et/ou capitaux (acte notarié ou relevé bancaire) ou attestation sur l’honneur (sur papier libre) indiquant que vous n’en possédez aucun.



Préparer votre rencontre avec l'ergothérapeute

Si vous avez chuté à domicile, ou vous vous interrogez sur l’accessibilité de votre logement, prenez des photos des zones à risques (salle de bain, WC, passages de portes etc…) et envoyez-les à isabelle.cara@aphp.fr

Si vous le pouvez, il est très utile de lui fournir des plans d’architecte du logement ou alors des plans réalisés par vous-mêmes indiquant les côtes des passages de porte, hauteur de lit, de WC, etc.

Si vous disposez de votre propre fauteuil roulant à domicile, nous vous proposons de le faire rapatrier dans le service.